Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Annot avance sur la gestion des biodéchets

Dans le cadre de la gestion des biodéchets (mais oui, vous les connaissez bien : déchets de cuisine, épluchures, restes alimentaires, déchets verts du jardin), la CCAPV a lancé un appel à projets visant le traitement au plus près de la source, avec comme objectif de pouvoir peser ou prendre une mesure volumétrique de ces déchets, pour finalement quantifier ce qui ne rentre pas dans le parcours de tri habituel.

La Mairie d’Annot a donc constitué un dossier, qui après étude, a retenu toute l’attention de la commission dédiée au sein de la CCAPV.

Pourquoi ce dossier a-t-il été retenu ?

Tout simplement parce qu’il revêt un caractère ambitieux et assez novateur en la matière.
Jugez-en plutôt :

  • des composteurs collectifs seront installés aux Auches, aux jardins partagés, au collège, à l’école primaire et à la crèche, de même qu’à Rouaine
  • un poulailler sera créé aux jardins partagés d’Annot, où tout le monde pourra déposer ses biodéchets et ainsi ravir les poules résidentes
  • ces poules seront aidées par un cochon, qui s’occupera d’éliminer en bonne partie les biodéchets de nos restaurateurs ; un agriculteur installé à Annot a décidé de s’engager pour effectuer une collecte quotidienne des biodéchets auprès des restaurateurs.

Le projet annotain étant retenu, il fera donc l’objet de financements de la part de la CCAP pour l‘acquisition des composteurs, l’aménagement du poulailler et l’installation du cochon ; son ambition a été jugée intéressante car le village d’Annot est le seul de tout le territoire à posséder un ensemble de 47 logements collectifs où seront installés des composteurs collectifs.

Mais ambitieux également parce que la municipalité a la volonté de participer activement à l’élimination des biodéchets à la source, en essayant d’impliquer les petits comme les grands. Le projet annotain a été le seul à proposer ce type de solution dans le cadre de cet appel à projet, surtout en proposant de collecter et éliminer les biodéchets des restaurateurs.

Vous l’avez compris, cette démarche est l’affaire de tous, et il faut maintenant sensibiliser le plus grand nombre par des opérations de communication et des réunions informatives pour expliquer le fonctionnement autour de cette démarche.

Tous ensemble, nous pouvons relever le défi de la gestion de nos biodéchets !

Autres articles…

WordPress » Erreur

Il y a eu une erreur critique sur ce site.

En apprendre plus sur le débogage de WordPress.