Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

B6 – Grès d’Annot – Histoires et légende de la Chambre du Roi

Le chaos des « Grès d’Annot » abrite des centaines de blocs qui, usés par l’érosion, offrent des formes insolites, voire fantasques et souvent énigmatiques.

Nos ancêtres ligures durent en être impressionnés.

De là naquit une grande culture de légendes.

La transmission orale et les preuves de la «Montagne Sacrée»

L’oralité et la biographie d’une religieuse locale du 17e siècle nous content que les habitants du lieu, lors d’attaques de hordes étrangères, au son de la trompe, couraient se réfugier dans « la montagne sacrée » sur le haut de la barre rocheuse dominant la chapelle de Vers-la-Ville.

Là, ayant fermé les portes (traces encore visibles aujourd’hui), ils disposaient d’un assez vaste territoire, avec source, châtaigniers, gibiers et grottes naturelles.

Ce curieux repaire fut appelé depuis toujours « La Chambre du Roi » ! Pourquoi cette singulière appellation ?

La principale légende : «La Chambre du Roi»

« Cela se passait du temps où les siècles n’avaient qu’un chiffre, les Sarrazins écumaient alors le sud de la Provence…
Sigumanna était l’ancien nom du vaste domaine seigneurial local. Son Seigneur Hermérincus reçut la visite d’un suzerain de la région, entouré de sa cour, qui, poursuivi par une horde d’infidèles, demanda protection.
Le droit d’asile étant sacré entre gentilshommes, la petite troupe se vit octroyer comme suprême refuge, une grotte dans la montagne. Nos hôtes partagèrent, dès lors, nos coutumes et nos mœurs, avant qu’un
traître vînt dévoiler le refuge et les Sarrazins mirent à mort le prince, sa tendre compagne et toute leur cour.
Cependant, telle une justice divine, la peste noire se déclara parmi les infidèles et alors qu’ils s’enfuirent, passèrent par le sabre un grand nombre de nos ancêtres.
Depuis, par les nuits de pleine lune, l’âme du serviteur félon vient, par punition de Dieu, errer dans ces lieux, jetant aux échos de lourds sanglots de repentir.
Cette étrange clameur disparait au lever du jour, pour laisser place au silence le plus paisible, que seuls viennent troubler les vieux corbeaux qui croassent tristement et qui, seuls, se souviennent encore de cette
histoire. »

L'étrange clameur

Même de nos jours, le visiteur nocturne entendra encore le repentir du traître médiéval… Mais il s’agira plus sûrement du bruissement des ailes des chauves-souris et à l’automne, de leurs parades nuptiales, qui cesseront, dès l’aube…

La morale de l'histoire

« Ne trahis jamais ni ton frère, ni ton ami…
Il t’en coûtera l’éternité pour les remords… »
A propos

Annot est un village des Alpes de Haute Provence, à mi-chemin entre Nice et Digne-les-Bains, mondialement connu pour ses ensembles de grès séculaires, qui font la joie des grimpeurs et randonneurs.

Partenaires
Nos coordonnées

MAIRIE D’ANNOT
Hôtel de Ville
Place du Grand Marché
04240 ANNOT
Tel : 04 92 83 22 09

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !