Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

B1 – Grès d’Annot – Le chaos de blocs, origine et légendes

Enfouis au milieu des châtaigniers, des centaines de blocs donnent ici une ambiance de forêt magique.

Des falaises aux blocs, le grès dans tous ses états

Impossible de les rater, les falaises de grès veillent sur Annot.

Ces barres, si caractéristiques du paysage, nous indiquent que le grès est une roche particulièrement résistante à l’érosion. Constitué principalement de grains de quartz, le grès n’est rien d’autre que du sable compacté (le point 5 vous raconte la formidable histoire de leur formation).

Mais alors, que sont ces blocs au pied des falaises ?

Le chaos des blocs, une origine ancienne

Sous les falaises, et sous vos pieds, se trouve une roche beaucoup plus tendre : les marnes bleues.

Des milliers d’années d’érosion les ont ravinées et par ricochet, ont démantelé les corniches de grès en blocs parfois gigantesques.

On pourrait presque imaginer le fracas des blocs qui semblent s’être écrasés tout récemment.

Pourtant, ils ont sans doute glissé le long des versants pendant plusieurs milliers d’années. Entamés à la dernière glaciation (-10 000 ans), ces mouvements semblent aujourd’hui stabilisés.

Un site d’escalade renommé​

Les blocs et falaises sont aujourd’hui un vaste terrain de jeux pour les grimpeurs. Plus de 150 voies pour tous les niveaux sont accessibles. L’escalade à Annot est riche par la cohabitation de ces styles : escalade de blocs, escalade traditionnelle...

Des formes énigmatiques, un terreau fertile pour une culture de légendes

Nul ne peut rester insensible aux formes mystérieuses et insolites des blocs.

De nombreux signes témoignent d’une occupation humaine très ancienne de ces lieux (point 2). L’imaginaire et les peurs des générations qui nous précèdent ont forgé des légendes, parfois terrifiantes.

La Chambre du Roi (point 6) est le lieu de la plus célèbre d’entre elles.

L’érosion, un artiste sculpteur de formes féériques

Observez, passez la main sur les blocs : des creux, des trous de toutes tailles et de toutes formes sont visibles. L’eau, le gel ou encore le vent poursuivent leur travail insatiable d’érosion, dans les parties les plus tendres de la roche, ciselant ainsi les blocs. Des galets tombés au sol impriment parfois aussi leur trace.

À certains endroits, sur les bancs des grès, ce sont de véritables « marmites » qui ont été sculptées par le temps et l’eau. L’homme les a parfois agrandies pour en faire des points d’eau pour les animaux.

Remplies par la pluie en quelques jours, elles s’assèchent rapidement.

Malgré ces variations drastiques, ces marmites offrent un milieu de mares temporaires minuscules à des espèces que l’on ne rencontre nulle part ailleurs.

A propos

Annot est un village des Alpes de Haute Provence, à mi-chemin entre Nice et Digne-les-Bains, mondialement connu pour ses ensembles de grès séculaires, qui font la joie des grimpeurs et randonneurs.

Partenaires
Nos coordonnées

MAIRIE D’ANNOT
Hôtel de Ville
Place du Grand Marché
04240 ANNOT
Tel : 04 92 83 22 09

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !